Chaque année, le troisième week-end de septembre, se déroule à Banneux le pèlerinage de Liège et de sa région. Du vendredi après-midi au mardi matin, soit trois jours pleins, une dynamique équipe de bénévoles accueille les pèlerins à l’hospitalité, répondant ainsi à l’invitation de la Vierge des Pauvres qui nous a exhortés à Pousser nos mains dans l’eau. L’eau de la source, bien sûr, mais aussi l’eau de la vie et de la fraternité.
Pendant le séjour, de nombreuses activités permettent à tous de vivre et de célébrer leur foi en communauté. Prière, méditations, eucharisties, lectio divina ponctuent ces trois jours. Mais on y vit aussi, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, des rencontres intergénérationnelles autour d’un repas, d’une balade dans le sanctuaire, d’activités récréatives ou de carrefours. Le maître-mot est Ensemble.
En quoi êtes-vous concerné par ce pèlerinage ?
- Vous avez envie de vivre cette expérience de prière et d’approfondissement de la foi ?
- Vous souhaitez quitter quelques jours votre quotidien et rencontrer d’autres chrétiens en recherche, valides et moins valides ?
- Vous aspirez à confier à Marie vos souffrances ?
Venez vivre ce pèlerinage en tant que pèlerin.
- Vous souhaitez mettre vos compétences au service des autres ?
- Vous aspirez à vivre un temps fort dans la joie du service ?
- Vous pensez qu’une foi qui agit pour les plus faibles est source de vie ?
Venez rejoindre l’équipe des bénévoles.
Qui sont les bénévoles et que font-ils ?
Les bénévoles sont accueillis à partir de 17 ans et jusqu’à … ans.
Chacun se met au service des autres en fonction de ses capacités : toilettes des malades, soins médicaux, service des repas, aide pour dresser et débarrasser les tables, nettoyage des parties communes, accompagnement des pèlerins en voiturette… Il y a un rôle pour chacun !
Banneux est le lieu privilégié pour aller à la rencontre de l’autre !