Actualité

La Vierge des Pauvres à Rome

77076186_2560698897485068_6605929721546932224_nCe dimanche 17 novembre, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, M. l’Abbé Heinz Schneider, Mme Marlene Kohnen et M. Fabian Delarbre, cérémoniaire, étaient présents à Rome pour représenter le Sanctuaire de Banneux. Ils y ont remis un présent au Pape. En effet, ce dimanche, la Vierge de Banneux a été mise à l’honneur dans la basilique Saint-Pierre de Rome à l’occasion de la 3e Journée mondiale des pauvres.

Trois statues de la Vierge des Pauvres ont été remises au Saint Père : « une de 65 cm en bois comme cadeau personnel pour le Pape, une plus grande de 1,35 m que François pourra donner à un quartier pauvre de Rome, d’Argentine ou d’ailleurs. La troisième, également de 1,35 m, sera placée à l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre pour les journées mondiales des pauvres », précise-t-on au diocèse.

C’est le Père Jorge Barros, prêtre chilien, qui est à l’origine de ce lien avec Banneux. Il y a plusieurs mois, il a rencontré le secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr José Octavio Ruiz Arenas. Ils ont discuté de la Journée mondiale des Pauvres. L’idée d’un lien avec Banneux a jailli.

« Ce prêtre chilien a passé ses premières années de sacerdoce dans un quartier pauvre de Santiago de Chile, dans la paroisse de la Vierge des Pauvres. Il y est devenu le témoin émerveillé de l’action bienfaisante de Notre-Dame de Banneux auprès des marginaux de nos sociétés » a-t-on expliqué au diocèse de Liège.

 

La Vierge des pauvres au Vatican

Le 17 novembre prochain, la Vierge de  sera à l’honneur dans la basilique Saint-Pierre. Pour l’occasion, l’évêque de Liège sera invité à concélébrer cette messe avec le .

SourceBanneux (4)Quand le pape François a conclu le jubilé de la miséricorde, il a institué une Journée mondiale des pauvres, fixée à l’avant-dernier dimanche de l’année liturgique. En 2019, il s’agira du 17 novembre. Cette année, en accord avec le pape et le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, présidé par Mgr Rino Fisichella, Notre-Dame de Banneux, la Vierge des pauvres, sera mise à l’honneur lors de la messe présidée par le pape à la basilique Saint-Pierre.

Offerte au pape par le sanctuaire de Banneux, la statue de la Vierge des pauvres siégera à l’autel de la Confession de saint Pierre. L’évêque de Liège sera invité à concélébrer cette messe avec le pape. Le message de Banneux sera largement diffusé par la même occasion.

Cette circonstance rappelle à chacun l’importance de préparer cette Journée mondiale des pauvres, par des initiatives diverses, qu’il s’agisse de l’animation de la liturgie et de l’accueil des pauvres dans nos communautés.

Article paru sur CathoBel le par 

Pèlerinage 2019, souvenir d’un beau séjour

 

A voir et à revoir, les images des meilleurs moments de notre pèlerinage de septembre dernier.

Mardi : Faites venir à la source, toutes les nations

DSC_0884

Bonne Nouvelle à Jérusalem, nous dit l’évangile. Elle était détruite et la voici relevée, l’exil est terminé. Le peuple s’est mis en route vers un ailleurs meilleur. Il a suivi celui qui apportait espoir et joie. Nous aussi, nous venons au pèlerinage des malades pour trouver ce qui nous manque. Ici, on essaie d’offrir ce qu’on ne trouve pas ailleurs : présence, écoute, aide, espoir…
Quand Jésus proclame l’Evangile, il le fait pour tous.  Aujourd’hui, cette bonne nouvelle circule dans le monde entier. Pourtant, tant de gens ne l’entendent pas. Sans doute parce qu’ils ne savent pas encore ce qui leur manque. Ils ne se posent pas la question du sens. En donnant, on reçoit. Nos bénévoles l’ont bien compris.
Nous pouvons tous rendre grâce à Dieu. Le Royaume de Dieu ce n’est pas quelque chose qu’on plaque sur le quotidien mais quelque chose qu’on vit. Et ici, quand tout le monde donne le meilleur de lui-même et apporte la semence d’un autre monde, on touche du doigt, on vit le Royaume de Dieu.

Que votre foi rayonne, que votre joie illumine votre vie au-delà de Banneux et que chacun soit missionnaire au quotidien.

DSC_0096