À la presse : « 80 ans » !

Voici le texte du communiqué
qui est envoyé à la presse ce jeudi 7 septembre

Communiqué de presse
80 ans de pèlerinage liégeois à Banneux
1937-2017

Après les 70 ans fêtés par le pèlerinage hesbignon, voici les Liégeois qui célèbrent leur 80ème pèlerinage (anciennement appelé Triduum) à Banneux !

Avant même que soit construite l’Hospitalité destinée à accueillir les pèlerins (ce qui sera fait en 1938) les Liégeois ont décidé d’organiser des séjours avec des personnes malades auprès de la Vierge des Pauvres. Dès 1937, soit quatre ans après les apparitions. En 1967, les Liégeois seront rejoints par les pèlerins de Roubaix (département du Nord, France), qui fêtent donc, eux, leur 50ème pèlerinage.

L’édition 2017 aura lieu du vendredi 15 au mardi 19 septembre. Elle sera accompagnée et prêchée par Mgr Aloys Jousten, évêque émérite de Liège, sur le thème d’année de Banneux : Merci ! Merci ! Vivre dans la gratitude, inspiré de la 3ème apparition de Marie à Mariette Becco, le 19 janvier 1933.

Ce séjour sera l’occasion d’une exposition photographique qui rappellera les grands moments du pèlerinage liégeois.

Traditionnellement, les nombreux bénévoles qui prendront soin des personnes moins valides arrivent dès le vendredi matin. Après un temps de réflexion sur le sens du service, ils sont envoyés en mission par le prédicateur et reçoivent les informations concrètes concernant les lieux et les activités. Ils rejoignent ensuite leurs responsables, sur le terrain, qu’il s’agisse de travailler dans les chambres, les salles à manger, les chapelles ou les lieux communs de la grande maison « Hospitalité » : celle-ci, rénovée et agrandie en 1991, peut accueillir 240 pèlerins dans des chambres doubles, disposant toutes de sanitaires privés. Deux autres bâtiments peuvent héberger 130 bénévoles.

Les pèlerins sont accueillis dans l’après-midi du vendredi par des équipes déjà familiarisées avec les lieux et les tâches à accomplir, ainsi qu’avec l’esprit de service et le thème du pèlerinage.

Le programme 2017 prévoit de nombreuses activités, tant à l’extérieur si le temps le permet : visite des lieux (chapelle des Apparitions, marche vers la Source, chapelle du Message, etc.), bénédiction des malades, procession aux flambeaux, notamment ; qu’à l’intérieur : célébrations eucharistiques, sacrement de la réconciliation, onction des malades, soirées de détente et de partage.

Chaque année, les Liégeois forment un groupe d’environ 300 personnes, valides et moins valides confondus.

Informations pratiques :

  • Dates: du vendredi 15 (à 9h pour les bénévoles – à 14h pour les pèlerins) au mardi 19 septembre 2017 (à 11h)
  • Responsable et contact presse: Bernadette Charlier – bernacharlier@skynet.be – 04 367 72 39
  • Prix: 128€ / personne (pèlerin ou bénévole)
  • liegeabanneux.be (inscription des bénévoles possible en ligne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.