31 mai : Rosaire pour la paix

Nous vous invitons à vous associer à cette prière que le pape François présidera, le mardi 31 mai à 18h, depuis la basilique de Sainte-Marie-Majeure (où il se rend systématiquement avant et après tous ses voyages).

La télévision KTO transmettra la célébration.

Voici ce qu’en dit le site Zenit :

Le pape François se rendra dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure mardi 31 mai prochain à 18 heures afin de confier le monde et la situation en Ukraine à Marie Reine de la Paix, au terme de ce mois marial. La prière sera transmise de Rome en direct à travers tous les réseaux catholiques du monde.

Désirant offrir un signe d’espérance au monde, qui souffre du conflit en Ukraine et profondément blessé par la violence des nombreux théâtres de guerre en cours, le pape récitera le chapelet devant la statue de la Reine de la Paix (Regina Pacis), indique un communiqué du Saint-Siège.

Située dans la nef gauche de la Basilique pontificale, la statue a été réalisée à la demande de Benoît XV afin de demander à la Vierge la fin de la première guerre mondiale en 1918. Le pape François déposera une couronne de fleurs  à ses pieds.

Les dizaines seront récitées à tour de rôle par une famille ukrainienne, des personnes liées à des victimes de guerres et un groupe de chapelains militaires avec leurs corps respectifs.

D’autres groupes accompagneront le pape dans cette prière, représentant le peuple de Dieu : jeunes ayant récemment fait leur première communion ou reçu la Confirmation, Scouts, familles ukrainiennes de Rome, membres du corps de la Gendarmerie vaticane et des gardes suisses, paroisses de Rome dédiées à Marie Reine de la Paix et membres de la Curie romaine, précise le communiqué.

Un nombre important de sanctuaires du monde et de pays en guerre seront reliés en direct streaming avec Rome : Ukraine, Irak, Bahreïn, Pologne (Jasna Góra), Corée, Lorette, Irlande (Knock), Guadalupe, Lourdes.

La statue de Marie Reine de la Paix, du sculpteur Guido Galli, représente la Vierge le bras gauche levé et tendu en avant comme pour arrêter la guerre. Son bras droit porte l’Enfant Jésus prêt à lâcher le rameau d’olivier, symbole de paix, qu’il tient à la main et qu’une colombe semble prête à attraper dans son bec. Au pied de la statue, des fleurs symbolisent le retour de la vie.

Illustrations : CC0 – Wikimedia

Un commentaire sur « 31 mai : Rosaire pour la paix »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.