Samedi : Venez tous les porteurs de croix !

Sur la croix, Jésus s’est livré pour tous les hommes.
Sur la croix, Jésus a vaincu la mort et a ouvert un chemin de vie pour tous les hommes.

Chacun de nous porte sa croix. Une croix faite de douleurs, de peurs, d’absence, d’incompréhension, de silence, de peines… Nous avons fait un tour des croix du sanctuaire, commenté et expliqué par les prêtres et diacre du Triduum. Chacune de ces croix a été érigée par une communauté, en souvenir d’un moment douloureux : la croix d’Ukraine commémore la terrible famine artificielle de 1933 et les deux millions de déportés en Sibérie par Moscou ; la croix roumaine honore les chrétiens de Roumanie morts pour la patrie et le massacre des paysans à l’avènement du communisme ; la croix hongroise a été érigée par des jeunes de La Calamine en souvenir des Hongrois tombés pour la liberté à Budapest en 1956…
Nous avons ensuite rejoint l’église St François, pour déposer nos croix au pied du Christ. Durant notre célébration, le sacrement des malades a été donné à ceux qui le souhaitaient. La lecture de la deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens a mis l’accent sur l’homme intérieur et l’homme extérieur qui cohabitent en chacun de nous. L’homme extérieur est touché par diverses difficultés qui révèlent nos fragilités et nos limites. L’homme intérieur, notre moi intrinsèque, doit réagir à ces souffrances qui lui tombent dessus. Comment grandira-t-il confronté à ces épreuves ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.