Lundi

Marie nous bénit

« Le semeur est sorti pour semer »
Tout comme notre Seigneur, nous sommes des semeurs de tendresse et d’amour.
Mais parfois nous n’ouvrons pas nos cœurs, nous restons centrés sur nos problèmes.
Parfois, nous accueillons la parole de Dieu mais cela ne dure qu’un instant.
D’autres fois nous nous laissons submerger par les soucis, les angoisses et ne sommes pas disponibles.
Pour tout cela, nous avons demandé pardon à Dieu et dans sa miséricorde, il nous a accordé son pardon.
Nous avons reçu un sachet de graines à semer, signe de la tendresse du Père.

Procession aux flambeaux

Pour clôturer cette deuxième journée de pèlerinage, nous avons participé à la marche aux flambeaux où nous avons prié Marie.
Depuis les apparitions, tout comme à Lourdes, les pèlerins se sont rassemblés un cierge à la main répondant à l’invitation de la Vierge de prier pour toutes les nations. Un texte de prière est lu par le prêtre et des bénévoles. Il est entrecoupé d’Ave Maria et autres chants à Marie. Après une marche dans le sanctuaire, la procession s’est terminée à la grande église.

Prier, servir, sourire

Un pèlerinage des malades ne serait rien sans pèlerins. Il serait encore plus difficile sans bénévoles. Tout au long du jour, ils s’activent pour que chacun soit bien, trouve son chemin, participe aux activités, ait le sourire… Du lever au coucher des pèlerins, ils sont attentifs à tout et à tous.

C’est beaucoup de travail et pourtant ils reviennent d’année en année et avec le sourire.
Parce qu’être bénévole au Triduum cela crée des liens et de nouvelles amitiés.
Parce que cela enrichit chacun car on reçoit autant voire plus qu’on donne.
Parce que l’enthousiasme et le sourire sont contagieux.
Parce qu’ici, il n’y a pas de différence d’âge ni de nationalité mais des personnes heureuses de partager trois jours ensemble.
Parce que diffuser de la joie autour de soi, être à l’écoute et se rendre disponible rend tout simplement heureux.