L’évangile du jour nous met face à la question de Jésus : « Pour vous, qui suis-je ? »
Tu es le Christ dira Pierre. D’accord, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Comment le conçoit-on ? Un libérateur ? Un battant ? NON ! Sa mission n’est pas celle-là. Il vient nous ouvrir à nous-mêmes.
Avons-nous déjà répondu à cette question : qu’est-ce que Jésus attend de moi ? Que puis-je pour lui ? C’est une question de vie ou de mort. En effet, celui qui perd sa vie la trouvera nous dit la Bible. Il la gagnera car il a renoncé à sa petite personne comme centre de son monde. Il a accepté de se décentrer pour mettre le Christ à la place centrale. Il assume sa croix.
Cette réponse que Jésus nous propose est la réponse du sens de la vie. Et même malade, on reste au centre de la vie, au cœur de Dieu.
Le lien se fait aisément avec le thème du jour « Il renverse les puissants de leur trône ». Dieu agit en faveur des pauvres de cœur au détriment des potentats. Cela universalise l’intervention de Dieu en faveur de la Vierge Marie, son humble servante. Elle aussi a été élevée par Dieu jusqu’à lui.
Ce verset célèbre le renversement des valeurs, opéré par le Christ qui place les faibles et les petits avant tous.