La journée s’est clôturée par une soirée récréative animée par le groupe vocal Résonance. Une chaleureuse ambiance et de beaux sourires ont illuminé cette veillée.
Auparavant, une célébration nous avait tous rassemblés à St François.
Puisons dans le puits de nos vies, les richesses que nous avons à offrir aux autres et l’eau de vie qui nous anime.
En ce jour où nous célébrons Notre Dame des 7 Douleurs, nous lui avons recommandé notre pèlerinage. Marie porte nos souffrances. Elle est là à nos côtés, elle qui est la Vierge des pauvres, de ceux qui souffrent. « Il comble de biens les affamés » Qui sont-ils ces affamés ? Jésus lui-même. Présenté dans la lettre aux Hébreux de notre 1re lecture comme très humain, criant et pleurant, suppliant Dieu. Nous, qui prions Dieu aussi, comme son fils. Sur la croix, Jésus vit des émotions fortes, tout comme nous.
Quand il parle aux foules, les pauvres l’écoutent, ouvrent leurs oreilles et leur cœur. Les souffrants déposent leurs fardeaux à ses pieds. Comme nous, en ce jour de Marie, Vierge des 7 Douleurs.
Après sa mort, la vie de Jésus continue. Ceux qui veulent le suivre perpétuent sa vie.
Le fils qu’il confie à Marie, depuis la croix, c’est nous. Et Marie veille sur nous comme une mère. Marie, mère de l’Eglise est apparue, ici, à Banneux. Elle aime les pauvres, les faibles, les malades. Elle nous accueille comme nous l’accueillons.
L’Eglise a toujours particulièrement aimé les souffrants. Elle s’est toujours mise à leur service. Espérons qu’il en soit ainsi encore longtemps.