14 septembre. La fête de la Croix Glorieuse nous invite à remercier Dieu pour le don de son Fils. Cette fête célèbre la victoire du Christ sur la mort. Nous fêtons le Christ ressuscité !
Contrairement à ce qu’un roman de la rentrée littéraire laisse entendre, Dieu ne donne pas son fils pour qu’il soit crucifié. Jésus est devenu homme, il s’est abaissé à notre condition d’homme pour être semblable à nous. Il a fait acte d’humilité et nous pouvons ajouter d’humiliation. Il a obéi jusqu’à la mort. Mais réduire toute sa vie à sa mort n’est pas lui rendre justice, c’est un peu court.
Dans le dialogue avec Nicodème, Jésus lui explique que pour entrer dans le royaume des cieux, il faut naître de nouveau. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle » Le fils de l’homme est venu pour que les hommes aient la vie, pour sauver le monde. Et dans Mathieu 3, 16-17, Dieu fait savoir qu’il a engendré Jésus comme fils spirituel ayant la perspective d’entrer dans le royaume céleste. Jésus à vécu trente-trois ans sur terre et à enseigner trois ans. Oublier cette partie essentielle de sa vie n’est pas juste.
En Saint Marc, dès le deuxième chapitre, nous savons qu’on veut éliminer Jésus, lui qui réalise des miracles le jour du sabbat, blasphème en remettant les péchés au paralytique… Jésus est contre une religion formaliste qui oublie la charité et l’amour.
C’est ce Christ que nous célébrons aujourd’hui. Un Christ mort sur la croix mais surtout ressuscité ! Un Christ qui nous dit que chacun de nous est le bienvenu et que chacun a un prix aux yeux de Dieu et qu’il nous aime.
Faisons de la Croix glorieuse, la fête de l’amour de Dieu ressuscité !
Et pour illustrer le thème de l’année à Banneux : « Venez Nations », un bateau à voile aux couleurs des continents est venu orner St François. Nos pèlerins, aidés par les jeunes bénévoles, ont habité ce bateau d’une multitude de personnages du monde entier.