Ce dimanche 17 novembre, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, M. l’Abbé Heinz Schneider, Mme Marlene Kohnen et M. Fabian Delarbre, cérémoniaire, étaient présents à Rome pour représenter le Sanctuaire de Banneux. Ils y ont remis un présent au Pape. En effet, ce dimanche, la Vierge de Banneux a été mise à l’honneur dans la basilique Saint-Pierre de Rome à l’occasion de la 3e Journée mondiale des pauvres.
Trois statues de la Vierge des Pauvres ont été remises au Saint Père : « une de 65 cm en bois comme cadeau personnel pour le Pape, une plus grande de 1,35 m que François pourra donner à un quartier pauvre de Rome, d’Argentine ou d’ailleurs. La troisième, également de 1,35 m, sera placée à l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre pour les journées mondiales des pauvres », précise-t-on au diocèse.
C’est le Père Jorge Barros, prêtre chilien, qui est à l’origine de ce lien avec Banneux. Il y a plusieurs mois, il a rencontré le secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr José Octavio Ruiz Arenas. Ils ont discuté de la Journée mondiale des Pauvres. L’idée d’un lien avec Banneux a jailli.
« Ce prêtre chilien a passé ses premières années de sacerdoce dans un quartier pauvre de Santiago de Chile, dans la paroisse de la Vierge des Pauvres. Il y est devenu le témoin émerveillé de l’action bienfaisante de Notre-Dame de Banneux auprès des marginaux de nos sociétés » a-t-on expliqué au diocèse de Liège.